Informations & DiversTendances & Design

Comment bien entretenir votre plaque professionnelle ?

4 Min de lecture

Vous avez déjà acheté et fait poser votre plaque professionnelle ou bien vous souhaitez créer la vôtre ? Dans tous les cas sachez qu’une plaque professionnelle demande un entretien plus ou moins régulier en fonction de son matériau de fabrication. Cela s’explique par le fait que ce type de plaque s’expose généralement à l’extérieur du bâtiment. Elle est donc soumise aux aléas météorologiques qui détériorent les matériaux. Voici quelques conseils pour vous aider à bien entretenir votre plaque professionnelle

Plaque professionnelle en plexiglas : conseils d’entretien

Le plexiglas est un matériau plastique transparent et incassable qui s’emploie dans de nombreuses situations. Notamment comme verre de sécurité dans l’industrie aéronautique.

Une plaque professionnelle en plexiglas se montre ainsi particulièrement robuste et résiste aux chocs ainsi qu’aux intempéries. Comment faire pour entretenir ce type de matériau ?

Sachez que le plexiglas est une matière rigide recouverte d’une surface lisse qui s’entretient très aisément. Cette matière ne demande quasiment aucun entretien en comparaison avec d’autres matières plus exigeantes.

Pour nettoyer une plaque en plexiglas il vous suffit simplement de passer un chiffon en microfibre sur la surface avec un peu d’eau (voire de l’eau savonneuse) puis de la nettoyer de haut en bas. Avec un chiffon propre, doux et sec vous n’avez plus qu’à l’essuyer. Le nettoyage requis doit en principe être hebdomadaire. Il est fortement déconseillé d’utiliser une éponge abrasive qui pourrait rayer la plaque professionnelle, rayures qu’il serait alors très difficile de retirer.

entretenir-plaque-professionnelle

Vous avez remarqué la présence de petites rayures peu profondes sur la surface de votre plaque professionnelle ? Dans ce cas, nous vous conseillons de la polir en utilisant une pâte à polir conçue pour les carrosseries automobiles. Une fois que le polissage est terminé, nettoyez la plaque en respectant chaque étape courante de l’entretien. Vous retrouverez alors une plaque brillante comme à ses débuts.

Nettoyer une plaque pro en inox

L’inox est un matériau très apprécié par de nombreux professionnels qui souhaitent poser une plaque professionnelle pour faire connaître leur activité.

Une plaque pro en inox souligne particulièrement bien l’identité du professionnel grâce à ce matériau moderne, robuste et de qualité. L’inox est à la fois design et élégant grâce à sa surface légèrement brossée et brillante, qui est souvent synonyme de qualité et de fiabilité pour les patients et les clients.

Inoxydable, la plaque professionnelle en inox résiste à l’usure du temps, aux ultraviolets et aux marques de corrosion. Cependant, elle se salit avec le temps. Pour bien l’entretenir au fil des saisons il est donc recommandé de la nettoyer de temps en temps en fonction du niveau de saleté.

Pour nettoyer votre plaque en inox, il est conseillé de vaporiser un produit spécial inox puis de nettoyer la plaque avec un chiffon en microfibre. Un nettoyage hebdomadaire est recommandé pour éviter toute détérioration rapide du matériau.

Bon à savoir : si vous souhaitez nettoyer une plaque en inox nous vous conseillons d’éviter certains produits comme tous les produits anticalcaires, les éponges à récurer et l’eau de Javel qui détériorent la couche protectrice de l’inox. Utilisez plutôt de l’eau savonneuse ou un mélange de vinaigre blanc et d’eau.

Plaque professionnel inox brossé

Entretien d'une plaque professionnelle en pierre

La pierre est un matériau authentique, noble et inaltérable qui ne craint pas les intempéries et les ultraviolets. Une plaque en pierre naturelle a une durée de vie remarquable et son entretien est très simple en pratique.

Il suffit simplement de nettoyer la plaque avec de l’eau et un chiffon doux. Vous pouvez utiliser un peu de nettoyant ménager à diluer dans de l’eau ou bien du produit vaisselle (également dans de l’eau).

Evitez au maximum les produits nocifs et abrasifs pour ne pas rayer la pierre.

plaque-professionnelle-comment-entretenir

Conseils pour nettoyer votre plaque en laiton

Le laiton est un matériau que l’on ne peut pas nettoyer n’importe comment. Il est nécessaire de suivre quelques bonnes étapes pour ne pas commettre d’erreur dans l’entretien de cette matière.

Le laiton est réputé pour s’oxyder avec le temps lorsqu’il est en contact de l’eau et de l’air. Ce matériau nécessite un entretien régulier en comparaison avec d’autres matières comme le plexiglas notamment. Néanmoins le laiton reste un matériau esthétique que vous pouvez parfaitement choisir pour votre plaque professionnelle.

Plusieurs astuces existent et permettent de nettoyer le laiton afin de lui permettre de conserver son éclat naturel.

Utilisez une brosse à dents et du dentifrice puis appliquez le tout à l’intérieur de la plaque. Frottez en profondeur pour redonner toute sa brillance au laiton.

Vous pouvez également opter pour du matériel plus professionnel spécifique à ce type de matériau.

Le fait de réaliser un entretien régulier vous permettra d’éviter le long travail de lustrage et de nettoyage indispensable si votre plaque en laiton est très sale.

plaque-pro-conseils-pour-entretien

Plusieurs autres solutions vous permettront de nettoyer votre plaque pro en laiton sans avoir à frotter. Ces astuces de grand-mère sont idéales pour nettoyer le laiton rapidement et sans effort.

  • immergez votre plaque en laiton dans un bain de vinaigre blanc ou de coca cola. Laissez le tout agir pendant plusieurs minutes puis rincez
  • utilisez du ketchup à étaler sur vote plaque.

Ce type de produits généralement présents dans la majorité des foyers et à usage du quotidien sont antioxydants et vous aideront à redonner de la brillance et de l’éclat au laiton.

Entretenir une plaque professionnelle en aluminium

L’aluminium est une matière très design et esthétique qui est appréciée par de nombreux professionnels, notamment pour la fabrication de leurs plaques. L’entretien d’une plaque en alu vous laisse le choix entre plusieurs types de produits :

  • le fameux vinaigre blanc que l’on retrouve dans toutes les solutions d’entretien du quotidien
  • du liquide vaisselle
  • du savon liquide
  • de l’huile d’olive
  • du bicarbonate de soude.
plaque-pro-en-laiton-ou-en-alu-comment-entretenir

L’aluminium est une matière robuste qui résiste très bien aux intempéries. Il ne requiert que peu d’entretien pour conserver tout son éclat. Un simple nettoyage rapide et régulier sera idéal pour afficher une plaque esthétique et de qualité pendant plusieurs années d’affilée.

Ces conseils d’entretien et l’utilisation de ces produits sont également valables pour le nettoyage des pictogrammes et autres types de signalétiques en aluminium. Ici il est important d’être assidu pour bien entretenir votre plaque même si elle a été conçue pour être placée à l’extérieur.

Découvrez l'ensemble de notre gamme pour équiper votre entreprise

Article(s) en rapport
Informations & DiversTendances & Design

Plaque professionnelle : quelle police de caractère choisir ?

4 Min de lecture
Informations & DiversTendances & Design

Que choisir entre le sticker et l’étiquette rouleau ?

4 Min de lecture
Informations & DiversTendances & Design

Tout savoir sur la vitrophanie

5 Min de lecture

Inscrivez vous et profitez d'un contenu riche en nouveautés et tenez vous au courant des obligations légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *