Informations & DiversTendances & Design

Etapes et techniques de fabrication d’une plaque

4 Min de lecture

Fabriquer une plaque professionnelle ne se fait pas en un claquement de doigts. Cela nécessite en effet de choisir une technique plutôt qu’une autre en fonction des préférences du professionnel et du matériau utilisé. Cet article vous éclaire sur l’ensemble des étapes et des techniques de fabrication d’une plaque professionnelle

4 étapes pour fabriquer une plaque professionnelle

Une plaque professionnelle est généralement le tout premier élément que les clients voient de votre société. Il en va de même du public qui passe dans la rue et de vos partenaires professionnels.

Ainsi, cet élément visuel majeur doit être parfaitement visible et posséder un contenu lisible par tout le monde. Son design est à choisir soigneusement, ainsi que son matériau de fabrication et ses caractéristiques.

L’objectif est bien entendu de mettre en valeur l’activité du professionnel tout en donnant une bonne image de l’entreprise.

Ce type de plaque est fabriquée par des experts qui maîtrisent parfaitement les techniques indispensables à un rendu de qualité.

Avant de démarrer par la première étape de fabrication, le fabricant respecte nécessairement une phase d’étude. A cette occasion, sont pris en considération le choix des matériaux, le style souhaité par le client et le type de graphisme privilégié.

fabrication-plaque-etapes

Fabriquer une plaque nécessite de suivre 4 étapes en particulier :

  • la découpe de la plaque en respectant les dimensions choisies par le professionnel
  • l’impression du contenu et la gravure de la plaque, en fonction du type de matière sélectionnée
  • la finition : polissage, peinture et nettoyage
  • la préparation de la plaque pour sa fixation. A cette étape il s’agit alors de percer des trous de dimension suffisante pour une installation parfaite.

En soi, créer une plaque professionnelle sur-mesure revient en particulier à choisir la matière, la technique de marquage, le mode de fixation et le format.

Procédés de gravure de la plaque

La gravure consiste à faire de petites tailles en creux sur du métal en utilisant un outil ou un acide. La plaque de métal sera alors encrée et essuyée, avant d’être passée sous une presse.

On appelle gravure la technique qui permet son impression sur papier. On reconnaît la gravure à l’empreinte laissée par la pression de la presse au moment du tirage.

Notons également que la gravure est un type de marquage à part entière dans le cadre de la création d’une signalétique. On dénombre 4 techniques de marquage différentes, réalisées selon des procédés variables.

etapes-techniques-fabrication-plaque

Le choix du matériau de fabrication de la plaque

Pour fabriquer une plaque il convient de savoir quelle matière utiliser. On en distingue plusieurs, qui permettent de créer une plaque entièrement personnalisée.

Pour un usage extérieur, les matériaux principaux sont surtout le plexiglas, le laiton, le métal ou encore l’aluminium. Tout dépend notamment du type d’activité exercée par le professionnel et de ses préférences, sans oublier certaines réglementations qui exigent parfois un certain matériau plutôt qu’un autre.

Format et mode de fixation de la plaque professionnelle

Chaque profession est unique et nécessite sa propre plaque personnalisée.

Cet outil de communication aide aussi à mettre en valeur l’activité et à indiquer aux clients ou patients la présence du cabinet.

Chaque solution de signalétique est donc conçue sur-mesure et adaptée à la demande. Pour ce faire, le fabricant prend en compte le format de la plaque et son mode de fixation. Autant d’éléments importants pour répondre aux besoins.

entretien plaque pro comment faire

Marquage et impression sur une plaque en métal

Comment faire pour réaliser un marquage et une impression sur une plaque en métal ? Le marquage sur une plaque métallique peut s’effectuer de deux manières : soit via la technologie du laser, soit par un jet d’encre en continu.

La solution de jet d’encre continu convient pour plusieurs types de métaux. C’est la solution idéale pour imprimer sur une surface courbe. De son côté, la solution qui consiste à utiliser un laser pour graver des éléments sur du métal offre un rendement élevé et un marquage à haut contraste.

comment-fabriquer-une-plaque-pro

Techniques de gravure d'une plaque en aluminium

Une plaque professionnelle en aluminium constitue une signalétique indispensable si vous souhaitez mettre votre structure en valeur. Pour graver une plaque en alu, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Tout d’abord la technique de la gravure chimique, ensuite celle de la gravure mécanique.

La gravure chimique nécessite de protéger les parties du métal qui ne seront pas gravées en utilisant une encre résistante à l’acide. L’expert utilise pour cela un écran sérigraphique, sur l’exemple typique du pochoir.

En passant par les mailles de l’écran le professionnel dépose l’encre protectrice sur le métal, ce qui permet une finesse optimale de réalisation. Une fois que les parties en métal sont bien protégées par l’encre, le métal est immergé dans de la soude qui dissout alors l’aluminium.

Une fois que la plaque est bien gravée et que l’encre qui servait de protection est retirée, on peut découvrir des fonds de gravures mats. L’alu non gravé possède une brillance qui tranche avec les fonds mats.

Grâce à la même technique de pochoir, il est tout à fait possible de mettre les fonds de gravures en couleurs.

techniques-gravure-plaque-pro

De son côté, la gravure mécanique sert également pour graver une plaque en aluminium en se basant sur la technique de fraisage. L’outil coupant et rotatif s’utilise directement sur la matière pour retirer ce qui doit l’être par copeaux. Cette technique s’utilise principalement pour de la personnalisation de plaque et pour garantir au travail une finesse de réalisation sur-mesure.

Gravure sur une plaque pro en plexiglas

Graver une plaque professionnelle en plexiglas est tout à fait possible en adoptant les bonnes techniques. Gravure laser ou mécanique, le choix est double. Dans tous les cas la technique de marquage garantit un rendu exceptionnel.

Le plexiglas est réputé pour être un matériau incolore et rigide, ce qui offre un vaste panel de possibilités en termes de personnalisation.

En matière de finitions, le choix est également vaste : pliage, découpe, fixation grâce au perçage, marquage endroit ou envers …

La gravure laser sur plaque plexiglas permettra de marquer la plaque en surface, tandis que la technique mécanique permettra un marquage en creux.

Découvrez l'ensemble de notre gamme pour équiper votre entreprise

Article(s) en rapport
Informations & DiversObligation & LégalTendances & Design

Les spécificités de la plaque médicale

5 Min de lecture
Informations & DiversTendances & Design

Comment bien entretenir votre plaque professionnelle ?

4 Min de lecture
Informations & DiversTendances & Design

Plaque professionnelle : quelle police de caractère choisir ?

4 Min de lecture

Inscrivez vous et profitez d'un contenu riche en nouveautés et tenez vous au courant des obligations légales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *