WidgetAvisVerifies

En cas de danger, lorsque la panique monte en même temps que la chaleur, nous sommes amenés à perdre tous nos moyens. Une signalétique adaptée va alors servir à vous conduire vers l'air frais de la sortie dans les meilleures conditions qui soient. Elle sera la base d'une évacuation efficace.

 

1. Obligations spécifiques

De nombreuses normes, lois et autres articles du Code du travail imposent la mise en place de mesures spécifiques pour assurer la sécurité de tous. Cela concerne tous les bâtiments, bureaux, entreprises ayant du personnel ou recevant des visiteurs.

Certaines informations doivent être affichées à proximité des escaliers ou des ascenseurs comme les plans d'évacuations ou les consignes de sécurité. Pour cela, on utilise des panneaux de différents types, formes et couleurs selon l'information à transmettre.

Les panneaux sur fond vert vont indiquer les sorties de secours. Ceux sur fond bleu indiquent les réseaux d'eau. Les panneaux rouges sont réservés aux équipements de lutte contre l'incendie et aux équipements de protection. Les robinets de gaz sont signalés en jaune et les plans des bâtiments sont sur fond blanc.

Il convient de maintenir en bon état cette signalétique et de la mettre à jour régulièrement, notamment en cas de modification du bâtiment.

 

2. Toujours suivre les panneaux et leurs indications

 

Parmi les panneaux rouges, le plus important est évidemment celui qui montre l'extincteur. Selon la nature du feu, il conviendra d'utiliser le bon extincteur. Ensuite il y a les indicateurs de lances à incendie. Ils vont permettre d'utiliser notre meilleur atout dans bien des cas : l'eau.

Un des gestes majeurs en cas d'incendie est de prévenir d'autres occupants du danger en cours. Les panneaux des consignes d'incendie vous permettront de retrouver notamment les numéros d'urgence.

Le panneau "porte coupe-feu" pourra vous être salutaire,  tout comme les couvertures anti-feu, les équipements de lutte contre l'incendie ou même les échelles de secours.

Il y a également des gestes qui sauvent : ne pas paniquer, appelez les pompiers, vous couvrir la bouche d'un linge humide, ne pas ouvrir de porte chaude, rester près du sol (de l'oxygène!), boucher les fentes de la porte avec des chiffons humides et si vous êtes enfermé pensez à la fenêtre.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire