WidgetAvisVerifies

1.  Signalétique et les handicaps

 L'accès des bâtiments, qu'ils soient publics ou privés, n'est pas toujours facile pour les personnes souffrant d'un handicap. La mise en place d'une signalétique adaptée est primordiale pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées à ces espaces. Ce nouveau dispositif de signalisation est le témoignage d’une évolution importante du mobilier urbain.

 

2. Pictogrammes avec fauteuil roulant

La signalétique la plus souvent rencontrée était les panneaux avec un pictogramme de fauteuil roulant. Elle indique les éléments spécifiques adaptés aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, on la retrouve pour indiquer des toilettes, des téléphones, des accès spécifiques ou des places de parking réservées.

Pour autant, les nouvelles normes en matière d'accessibilité ont fait apparaître de nouveaux panneaux pour la signalétique, de nouveaux moyens de repérage et de nouvelles formes d'informations.

 

3. Nouvelle signalétique

Les nouveaux textes portant sur les critères d’accessibilité concernent aussi bien les bâtiments que la voirie, le transport ou les aménagements spécifiques comme les rampes d'accès. Loi handicap 2005 

Le but est de rendre l'information compréhensible par tous. Elle doit être facilement reconnaissable par la personne handicapée, quel que soit son handicap. Elle doit aussi être accessible à la personne n'ayant pas de handicap. Pour cela, une certaine standardisation tend à se mettre en place.

 

4. Solution adaptée à chaque cas de déficience

Sous forme de plaques professionnelles en plexiglas, en alu ou sous forme de plaques traditionnelles, le pictogramme pour handicapés fait aujourd'hui partie du paysage urbain.Ainsi, les moyens mis à la disposition du public sont adaptés au handicap. Ils diffèrent donc selon que l'on s'adresse aux sourds, aux malvoyants ou aux handicapés moteur.

Par exemple, la dalle podo-tactile et la bande d’aide à l’orientation facilitent les déplacements des malvoyants dans un espace. Les étiquettes en braille sont aussi couramment utilisées pour délivrer un message. Elles mêlent souvent du texte ou des pictogrammes à du braille.Pour les malentendants, on retrouvera l’amplificateur à boucle mécanique. Ce dernier permet d'amplifier les sons captés par les prothèses auditives. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire