WidgetAvisVerifies

Le pictogramme est l'élément de base de la signalétique, qu'elle soit intérieure ou extérieure. Il permet à tout le monde de comprendre ce dont il s'agit, quelle que soit sa langue maternelle. Au fil du temps, les images et dessins se sont améliorés pour s'adapter à tous les domaines de la vie quotidienne.

 

1. Usage très ancien

Parmi les moyens de communication actuels, le pictogramme est très efficace.En effet, il prend la forme d'une représentation graphique facile à comprendre et à deviner afin de s'orienter dans l'espace. Pour autant, son apparition dans la communication est très ancienne.

 En effet, l'usage du pictogramme remonte à l'art rupestre. Très appréciés à l'époque égyptienne, les scribes utilisaient des hiéroglyphes pour servir de signes. Dans la civilisation orientale, notamment en Chine, l'écriture chinoise est composée majoritairement d'idéogrammes. Quant aux Sumériens, ils ont aussi utilisé des pictogrammes vers le Ve siècle.

 

2. Pictogramme et la signalétique

 Les pictogrammes sont aujourd'hui largement utilisés dans presque tous les domaines. Cela va de la santé à la météo en passant par l'école, l'informatique, le sport, les cartes géographiques ou les tableaux de bord des voitures. Ces dessins, illustrations ou initiales sont repérés facilement et vite compris par les usagers.

 

Le pictogramme convient à tous les supports de la signalétique. Il varie en fonction du message à transmettre. Il est polyglotte ce qui le rend très utile. Il peut se personnaliser, ce qui le rend très pratique. Dans tous les cas, les dimensions du support, les formes, la topographie et les couleurs sont toutes prises en compte pour qu'il soit visible par tous.

Le pictogramme est soumis aux mêmes règles et normes que la signalétique. En matière de sécurité, il est déterminant pour les prises de décisions rapides. L'association du pictogramme à un texte facilite la compréhension de la signalétique et favorise la mémorisation de cette dernière.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire