WidgetAvisVerifies
Comprenez les codes couleur des panneaux signalétique sécurité

La signalisation inhérente à la sécurité des personnes sur leur lieu de travail ou un bâtiment qu'elles visitent est très importante. Elle permet notamment d'éviter de nombreux accidents en limitant les facteurs de risque et participe à la bonne vie de l'entreprise en informant sur les nuisances, les risques de pollution, etc.

Les obligations légales

La sécurité est encadrée par de nombreuses règles, normes et obligations légales. On peut citer, par exemple, l'arrêté du 4 novembre 1993. Ce dernier fixe, par exemple, les modalités d'utilisation de la signalétique de sécurité. D'autres normes vont, quant à elles, fixer les couleurs, les formes et les messages.

L'affichage des consignes dépend aussi de l'activité de la société mais aussi du passage de personnes externes à l'entreprise. Selon les cas, certain s panneaux sont obligatoires, nécessaires ou non pas lieu d'être.

Comment bien utiliser les couleurs obligatoires

Récapitulatif des codes couleur des panneaux :

Quelques exemples de panneaux qui utilise les codes couleurs

Ainsi, un panneau rond et blanc cerclé de rouge, avec un pictogramme noir barré d'un trait rouge, est souvent synonyme d'interdiction. Le panneau pour ne pas utiliser les ascenseurs lors d'un incendie en est un exemple type comme celui pour l'interdiction de fumer.

Il ne doit pas être confondu avec le panneau rond à fond bleu et pictogramme blanc. Ce dernier symbolise une obligation. Le port d'un masque, de chaussures spécifiques, d'une protection particulière ou l'indication d'un endroit où passer font partie des signalisations classiquement indiquées par ce type de panneau.

Enfin, le carré ou rectangle rouge avec un pictogramme blanc vous indique un matériel de lutte contre les incendies. Il en est ainsi pour les extincteurs, les lances à incendie, les coupures d'urgence de gaz.

Quelques conseils utiles

Tout d'abord, une bonne signalétique en matière de sécurité nécessite de bien connaître les postes potentiels de danger. Vous devez donc faire le tour de tous les dangers potentiels de votre société afin d'en faire une liste exhaustive selon les postes concernés.

Une fois la liste faite, vous devez classer les risques selon leur importance pour bien les afficher avec le type de panneau adéquat. Vous devrez vous assurer que ces derniers soient bien compréhensibles par tous, que les personnes soient débutantes ou expérimentées.

Vous devrez alors disposer ces panneaux à des endroits visibles par les usagers concernés. Il faut qu'ils entrent dans le champ visuel des personnes d'une part. D'autre part, ils doivent être suffisamment éclairés pour être bien vus et faciliter la compréhension de leur signification.

Et pour la bonne sécurité de tous, pensez à former régulièrement vos salariés sur la signification de la signalétique de sécurité et tenez-les informer aussi souvent que possibles des dangers potentiels de leur poste de travail et de la façon de prévenir les risques.

Un panneau, une signification

L'association « forme, couleur, pictogramme » va déterminer la signification du panneau et permet d'identifier immédiatement le danger.

Un cas particulier : la signalisation routière dans les bâtiments

Certaines activités nécessitent le passage d'engins roulants dans les bâtiments. Il convient donc de bien signaler tout ce qui peut être utile à la circulation des engins et des personnes, comme pour la signalisation routière extérieure.

Les sens obligatoires de circulation, les ralentisseurs, les passages piétons, les stops mais aussi les sens interdits devront être indiqués avec le bon type de signalétique. Des panneaux temporaires peuvent venir compléter cette signalétique lors d'événements exceptionnels comme un rétrécissement de voie, un accident ou autre.