WidgetAvisVerifies

La signalétique se définit comme la science de la signalisation. Elle est devenue indispensable dans le quotidien de chacun. Elle permet de se repérer dans les villes, les magasins.

 

1. Un peu d'histoire(s)

Sans la signalétique, les villes, les commerces et les bâtiments ne seraient rien de plus que des labyrinthes à perte de vue. Seuls notre sens de l’orientation parfois approximatif et notre rapport au temps indéniablement subjectif pourraient nous sortir ou nous perdre à jamais !

Son origine est millénaire puisqu’elle remonte aux premières routes de l’Empire Romain. En effet, on pouvait retrouver au bord de ces routes des colonnes de pierre indiquant les distances et les directions. Au fil du temps, ses applications se sont diversifiées. Pour autant, son rôle est resté inchangé : informer le public. Elle permet notamment de faciliter son orientation dans différents lieux en lui donnant des repères spatio-temporels.

2. La signalétique, omniprésente et indispensable

Aujourd’hui on la retrouve partout, que ce soit sur les réseaux routiers ou dans les villes. Elle est présente le long des couloirs des hôpitaux, des gares et des aéroports. Les centres commerciaux, musées, bibliothèques, etc en regorgent également

Elle est devenue un outil indispensable pour le public mais aussi pour les professionnels. L’exemple le plus frappant est bien sûr celui du facteur. Il peut acheminer son courrier grâce aux noms et numéros des rues, des boîtes aux lettres ou encore des appartements.

La signalétique a également investi l’intérieur des bâtiments pour des raisons évidentes de sécurité. Elle est désormais obligatoire pour indiquer les sorties de secours, les précautions en cas d’incendie, les risques de choc électrique, etc. Elle permet, en outre, d’interdire, d’autoriser ou de favoriser l’accès à un bâtiment ou à une salle.

D’un point de vue commercial, elle joue un rôle important. Par exemple, ces grandes plaques en plexiglas à l’entrée des immeubles et des locaux commerciaux sont très utiles. Elles permettent de vérifier le nom, la profession ou les coordonnées de certains professionnels. On pense notamment aux professions médicales et judiciaires.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Nouveau commentaire